Avec le Terria, Pöttinger introduit de nouveaux déchaumeurs à dents de 4 à 6 mètres et déclinés en trois ou quatre rangées de dents.
Ils se nomment Terria 4030, 5030, 6030 et Terria 4040, 5040, 6040, ces outils de 4, 5 et 6 mètres offrent une large gamme d’applications allant du déchaumage de surface à 5 cm jusqu’à un travail en profondeur jusqu’à 35 cm. Pour cela, les dents sont sécurisées par le système non stop par ressorts Nova avec une force de déclenchement à la pointe de 600 kg ou en option, d’un système hydraulique ajustable (déclenchement de 650 kg). Le porte-dents se règle via des vis (qui servent également de boulon de cisaillement) selon deux positions. Ils permettent d’ajuster l’intensité du travail. Le constructeur autrichien achève le travail des dents par une rangée de disques concaves sans entretien. Ils sont montés par paires et sont solidaires du rouleau. Différents rouleaux sont proposés au choix, ring, anneaux caoutchouc et des rouleaux Tandem Conoroll.
Afin de garantir un rayon de braquage aussi serré que possible, les roues de transport ont été intégrées dans le châssis au niveau de la dernière rangée de dents, ce qui lui confère également un gabarit compact. De base, le Terria dispose de deux roues de transport ou quatre en option pour un contrôle de la profondeur optimal, notamment lors de l’hivernage en escamotant le rouleau arrière.
Le réglage de la profondeur de travail est entièrement hydraulique de série et agit sur les roues de transport et le rouleau. Le timon est équipé d’un vérin hydraulique qui offre par conséquent un report de charge “Traction Control” jusqu’à 1.400 kg sur le tracteur pour limiter le patinage, la surconsommation de carburant et améliorer la traction.
Un Terria no ?